Comment faire un jardin avec des galets ?

Les galets de jardin sont l'un des matériaux naturels les plus beaux et les plus polyvalents que vous pouvez utiliser pour votre extérieur de maison. Ils accompagnent parfaitement les plantes, les arbres, les pavés et peuvent même être utilisés comme éléments autonomes pour créer de la texture, de la couleur et attirer l'attention sur votre jardin.

Que vous construisiez un jardin moderne, traditionnel, japonais, campagnard, ou méditerranéen, vous trouverez des pierres et des galets de toutes formes et de toutes tailles pour correspondre à votre thème et à votre projet.

Pour faire un jardin avec des galets, il vous faudra au préalable déterminer le type de jardin que vous voulez pour votre maison. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir votre type de galets et d’attaquer votre aménagement.

Nous verrons dans cet article les points suivants :

  • Comment concevoir votre jardin avec des galets
  • Quel type de jardin vous pourrez réaliser avec des galets
  • Comment nettoyer vos roches d’extérieurs

Ne perdons plus de temps et voyons tout cela ensemble !

galet jardin

Comment mettre des galets dans son jardin ?

Au premier abord, il semblerait que l’installation de vos galets de jardin ne soit pas compliquée, il vous suffirait de les placer dans votre terrain et le tour est joué ! Toutefois, il existe un processus d'installation approprié.

Avant de poser vos cailloux dans votre jardin, il faut faire attention, car les mauvaises herbes peuvent devenir un problème avec les galets. C'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les matériaux et de poser une couche épaisse de galets pour empêcher les mauvaises herbes de pousser au travers. Vous pouvez également ajouter du un traitement adapté sur le sol avant de faire la pose. Cela empêchera davantage les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin.

De plus, vous pourriez aussi envisager d'ajouter une sous-couche entre les galets et le sol. Cela créera une barrière contre les mauvaises herbes. Nous vous recommandons ici de choisir un tissu paysager de type géotextile, un double « tapis anti-mauvaises herbes » ou du plastique noir comme sous-couche. Par rapport au tissu paysager, le plastique crée une barrière plus solide contre les mauvaises herbes, mais l'eau ne passera pas à travers pour nourrir les racines de vos buissons ou de vos arbres. Si vous optez pour le tissu géotextile, veillez à y percer des trous afin que vos autres plantations reçoivent l'eau dont ils ont besoin pour se développer et grandir.

galet decoratif jardin

Que faire avec des galets dans un jardin ?

Vous avez un goût prononcé pour les galets de jardin, mais vous ne savez pas quoi faire avec ? Il existe de très nombreuses façons de faire un très joli jardin avec des galets décoratifs. Nous allons vous présenter plusieurs types d’utilisation et de jardin que vous pourrez faire avec vos roches.

Marches en terrasse avec des galets

Les galets de jardin constituent un point d'intérêt très fort en tant que marches de terrasse en pierre, avec un motif et des couleurs assortis. Si vous avez un terrain en pente, les galets sont un atout afin de vous constituer des marches pratiques dans votre jardin. Vous pouvez également mettre de la terre et du sedum (type de plante) dans les fissures et les recoins des pierres. L'ajout de plantes de caractère de chaque côté des marches amplifiera l’aspect visuel de vos marches. De plus, l'installation de petites lumières plates rendra les escaliers extérieurs très féeriques la nuit.

Jardin résistant à la sécheresse

Votre jardin et votre environnement extérieur sont-ils sujets à la sécheresse ? Si c’est le cas, nous vous suggérons alors de créer un lit de cailloux parsemé de plantes indigènes. Ce type de plante est parfait pour tolérer le gel et la sécheresse.

Jardin zen avec des galets

Les espaces zen traditionnels japonais utilisent généralement des galets décoratifs, du sable et d'autres matériaux naturels pour créer des lignes et des motifs qui évoquent un environnement serein et méditatif.

En plus des galets et du sable, les jardins zen contiennent souvent des éléments tels que des pierres ou des rochers placés stratégiquement, des éléments aquatiques comme des ruisseaux, des fontaines et des chutes d'eau, et des objets inspirants tels que des statues.

Bordure de piscine avec des galets

Vous avez envie d'avoir l'impression d'entrer dans une station balnéaire chaque fois que vous allez à votre piscine ? La solution : utilisez des galets polis pour délimiter votre piscine avec une bordure en pierre. Votre bordure de piscine en galets donnera un très bel aspect esthétique et charmant à votre demeure.

bordure piscine galet

Jardin de campagne anglais

Il n'y a rien de tel qu'un chemin de dalles qui vous mène à une table ou à un banc extérieur où vous pouvez profiter d'un bon livre ou d'un thé chaud (ou glacé). Populaires dans les jardins de campagne anglais, ces types de jardins incorporent des éléments en pierre plus formels et peuvent être animés par des galets de jardin complétant les espaces entre les pierres et les plantes vivaces bordant le chemin.

Chemin moderne en galets

Si vous avez une maison moderne avec des chemins faits de pavés en granit, vous pouvez les encadrer avec des galets naturels noirs ! Le résultat final sera élégant et ne nécessitera d’aucun entretien.

De plus, pour n'importe quel projet de chemin de maison, le galet est l'un des matériaux les plus sûrs.

Paillis de galets

Si vous souhaitez paver votre jardin avec un paillis facile à entretenir (c'est-à-dire quelque chose que vous n'aurez jamais à remplacer), nous vous recommandons d'utiliser un paillis de galets de jardin. Lorsque vous recouvrez votre jardin de paillis de galets, vous devez vous assurer que la zone autour a une profondeur de 40-60 mm, ou de 10-20 mm pour les pots. Si vous voulez éviter que les mauvaises herbes ne percent, essayez la technique romaine qui consiste à saupoudrer du sel sur le sol au préalable.

Attention, ne faites pas cela dans les espaces où vous voulez faire pousser des plantes ornementales, car le résultat peut être permanent et préjudiciable !

Jardin de succulentes extérieur

Les succulentes sont des plantes merveilleuses pour les personnes occupées. Pourquoi ? Elles nécessitent un minimum de soins et d'entretien. Cela dit, il est important que vous choisissiez le bon paillis lorsque vous les plantez. En effet, elles préfèrent être placées avec des galets ou du gravier de jardin plutôt qu'avec un paillis de feuilles mortes humides. Vous pouvez même créer un effet artistique en plaçant des cailloux de couleur pour contraster avec les succulentes.

Comment nettoyer les galets et les pierres de votre jardin ?

Les roches paysagères, blanches notamment, peuvent constituer un bel atout visuel dans votre cour ou votre jardin. Toutefois, vous devrez nettoyer vos roches décoratives blanches périodiquement pour enlever les taches. La boue, la saleté, les moisissures, les fientes d'oiseaux et même la rouille peuvent rendre un nettoyage nécessaire à ces pierres. Il existe plusieurs remèdes pour que vos roches paysagères aient l'air neuves en un rien de temps !

Commencer par enlever les débris

Vous pouvez tout d’abord commencer par enlever les feuilles, les brindilles et autres débris de votre jardin. Un souffleur de feuilles fonctionne le mieux, mais vous pouvez aussi passer avec un balai. Ensuite, rincez les rochers et les galets avec un tuyau d'arrosage pour éliminer le maximum de débris avant d'ajouter des produits de nettoyage. Si vous disposez d'un nettoyeur haute pression ou d’un « kärcher », vous pouvez utiliser cette méthode pour nettoyer les grandes roches paysagères. Toutefois, n’utilisez pas cet outil pour les petites roches ou les graviers, car le nettoyeur haute pression pourrait les projeter n’importe où.

Nettoyer vos roches avec du liquide vaisselle

Le meilleur moyen à la fois simple et efficace pour nettoyer vos galets est de l’eau avec du savon. Diluez du savon dans un sceau rempli d’eau et faites mousser. Une fois votre solution préparée, trempez une éponge dans votre sceau et frottez vos roches qui sont sales. Cela devrait suffire à nettoyer la plupart de vos cailloux.

Toutefois, si les taches persistent sur vos roches vous pouvez opter pour la deuxième option. Dans un grand sceau, mettez de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Puis, faites tremper les galets qui sont difficiles à nettoyer.

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la conception de votre jardin avec des galets ainsi que les différents types d’extérieurs que vous pouvez réaliser et comment nettoyer vos roches. Si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à entre en contact avec notre équipe de passionnés : contactez-nous.

fpi occitanie toulouse