Quel gravier utiliser pour une terrasse ?

Une nouvelle terrasse en gravier peut complètement transformer l'aspect de votre propriété. En plus d'être fabuleuse, opter pour une terrasse en gravier de qualité vous permettra de tirer le meilleur parti de votre espace de vie extérieur tout en augmentant la valeur de votre maison et son attrait.

Afin d'être vraiment satisfait de votre terrasse extérieure, vous devrez prendre le temps de sélectionner le meilleur type de gravier pour vos besoins spécifiques. Bien que FPI OCCITANIE ait la chance de disposer d'un grand nombre d'options fantastiques pour la construction de votre terrasse, vous trouverez sûrement que certains matériaux sont mieux adaptés à votre style de vie que d'autres.

Il existe plusieurs types de gravier pour terrasse : des graviers fins concassés ou des graviers plus épais. De plus, vous trouverez un large éventail de couleurs et de modèles. Pour choisir votre gravier de terrasse, il faudra le faire en fonction de vos besoins spécifiques et de votre aménagement d’extérieur déjà présent ou futur.

Pour vous aider dans votre recherche, nous verrons dans cet article les points suivants :

  • Les différents types de gravier pour une terrasse
  • Quelle quantité de gravier vous aurez besoin
  • Comment concevoir votre terrasse en gravier
  • Quel gravier mettre sous une terrasse en bois

Ne perdons plus de temps et voyons tout de suite quel gravier choisir pour votre terrasse !

Les différents types de gravier pour terrasse

Les industries de l'aménagement paysager et de la construction sont florissantes dans le sud de la France. Par conséquent, les propriétaires ont le luxe de pouvoir choisir parmi une large gamme de matériaux en pierre de haute qualité lorsqu'ils commencent leurs projets de terrasse extérieure.

De multiples variétés de pierres naturelles, y compris des pavés et des dalles taillés ainsi que des matériaux de remplissage en vrac, sont disponibles sur le marché. Alors que les grands pavés offrent une apparence plus traditionnelle pour un espace de vie extérieur, le gravier en vrac et la pierre décorative ajoutent un design et un rendu uniques à votre propriété.

Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option de pierre vous aidera à faire le meilleur choix pour votre future terrasse. Voyons les meilleurs types de graviers à utiliser pour votre terrasse.

Le gravier concassé

Le gravier concassé est, selon nous, le meilleur matériau pour concevoir votre terrasse. Comme son nom l’indique, ce type de gravier est issu du concassage. Le gravier concassé se présente sous des formes plus ou moins anguleuses. Le grand avantage de cette roche taillée de cette façon est qu’elle a une très bonne accroche au sol. De plus, elle offre une très bonne solution de drainage pour les eaux pluviales et elle ne laissera pas les mauvaises herbes et les insectes s’infiltrer dans votre terrasse.

Du côté du prix, le gravier concassé est très abordable. Et, il se décline en de nombreuses couleurs afin de pouvoir répondre à toutes vos exigences.

gravier concasse blanc marbre

Le gravier roulé

Le deuxième type de gravier à prendre en considération pour votre terrasse est le gravier roulé. C'est un type de cailloux qui est principalement extrait des rivières. Vous pourrez retrouver des graviers roulés lavés ou non lavés. C’est un caillou qui offre l’avantage d’être très esthétique et il est agréable de marcher pieds nus dessus. Cela en fait donc un très bon gravier de terrasse.

Le gravier artificiel

Ce type de gravier, comme son nom l’indique, est issu de procédés industriels. Ce type de caillou offre l’avantage d’être décliné en de très nombreuses couleurs et formes. De plus certains graviers artificiels ont des pigments luminescents leur permettant de briller dans le noir en stockant la lumière du jour durant la journée. Toutefois, l’inconvénient majeur est le côté naturel que vous ne retrouverez pas dans ce matériau d’extérieur.

Les autres matériaux pour terrasse

Il existe de très nombreux autres types de graviers pour lesquels vous pourriez opter. Voyons-en quelques-uns :

  • Le marbre: vous pourrez trouver des galets ou des graviers en marbres. C’est une bonne option pour revêtir votre terrasse, toutefois son prix peut être plus élevé que le gravier concassé.
  • Le gravier alluvionnaire: issu des berges de rivières il pourra convenir pour votre aménagement d’extérieur.
  • Le granulat de calcaire: très exploité, ce matériau convient aux terrasses, mais a l’inconvénient de retenir la poussière et les débris.

Quelle quantité de gravier pour une terrasse ?

La première étape pour savoir quelle quantité de gravier il vous faudra, est tout d’abord de mesurer la zone de votre future terrasse. Pour cela, utiliser un mètre et mesurer la longueur et la largeur de l’emplacement. Ensuite, multipliez la longueur et la largeur pour déterminer combien de mètres carrés votre terrasse fera. Par exemple, si la zone mesure 5,50 mètres de largeur et 12 mètres de longueur. Votre superficie est de 66 mètres carrés (5,5x12=66).

Calcul de la quantité de gravier

Normalement, il est préférable d’opter pour une couche de base de gravier d'environ 5 à 8 cm de profondeur. Pour savoir quelle quantité de gravier il vous faudra pour votre terrasse, il est préférable d’exprimer la superficie de votre zone en mètres cubes. Cette unité de mesure est la plus commune pour déterminer la quantité nécessaire. Pour se faire, multipliez votre superficie en mètres carrés par la profondeur (attention à l’unité de mesure, mètre et centimètre). Reprenons notre exemple précédent. Pour une terrasse de 66 m2 et d’une profondeur de 8 cm, il vous faudra faire le calcul suivant 66x0,08=5,28m3.

Remarque : Optez toujours pour 5% de graviers supplémentaires afin de prévoir toute éventualité.

Une fois que vous avez obtenu ce résultat, vous pouvez directement acheter la quantité en mètres cubes nécessaire ou bien vous pouvez communiquez directement avec votre fournisseur de matériau. Pour une terrasse en Haute-Garonne, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous dire quelle quantité de gravier il vous faudra pour votre projet de terrasse.

gravier decoratif terrasse

Comment faire votre terrasse en gravier ?

La première chose à faire pour concevoir votre terrasse est de délimiter la zone que vous désirez aménager. Une fois votre choix fait, il vous faudra faire les bordures de votre terrasse. Pour cela il existe de nombreux choix sur le marché : une bordure en béton, en bois, ou en terre cuite par exemple. Pour un effet naturel et de très bonne qualité, vous pouvez opter pour la traverse en chêne paysagère. Cela a l’avantage d’offrir un aspect naturel qui se marie très bien avec les graviers.

Il y a deux façons de concevoir une terrasse en gravier : en utilisant le sol nu comme base ou sur une couche de base faite en gravier concassé.

Si votre sol est mou, souple ou sablonneux, vous aurez obligatoirement besoin d'une couche de base faite en gravier. Au contraire, si votre emplacement de terrasse est un sol argileux dur, il pourra supporter le gravier tout seul sans avoir recours à une couche de base. Pour un sol de nature dur, il vous suffira, dans la plupart des cas, de creuser et de tasser la zone de votre future terrasse. Ensuite, il vous faudra ajouter environ 5 à 8 cm de graviers pour terrasse sur une toile géotextile.

Cependant, une couche de base en gravier est toujours une bonne idée pour les sols durs, car elle donnera à la terrasse plus de structure, de soutien et permettra un meilleur drainage des eaux pluviales. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos artisans terrassiers chez FPI OCCITANIE.

gravier jardin zen

Quel gravier mettre sous une terrasse en bois ?

La terrasse en bois se fait de plus en plus et est appréciée pour son côté design et naturel. Toutefois, peu de personnes savent quel type de gravier mettre sous une terrasse en bois.

Une couche de gravier concassé, avec ou sans toile géotextile, est le meilleur choix à faire sous une terrasse fabriquée en bois. Ce type de gravier permet d’évacuer l'humidité au lieu de l'absorber. De ce fait, cela gardera la zone sous la terrasse plus au sec et le sol ne se décomposera pas.

Un autre avantage à utiliser du gravier concassé pour votre terrasse en bois est que les animaux et les insectes viennent rarement se loger dans ces graviers. De plus, il n’est pas facile pour les plantes de s’enraciner. Vous aurez donc très peu de chance d’avoir la visite de mauvaises herbes. Et, si votre terrasse en bois est surélevée et que vous avez de la place en dessous, le gravier offre également un espace très propre pour ranger les articles de jardin, les jouets et même les outils.

Concernant le choix du type de granulat à placer sous votre terrasse en bois, cela dépend de l'emplacement, de la visibilité de la pierre et du budget. De nombreuses couleurs sont disponibles, certaines étant d'origine locale, d'autres étant importées. La pierre concassée a l’avantage d’être l’une des moins chères. Si vous recherchez des graviers en Haute-Garonne, FPI OCCITANIE vous offrira le meilleur rapport qualité/prix.

Pour votre terrasse en bois, vous pourriez aussi opter pour du sable, de la terre ou un paillis, mais toutes ces options ne préviendront pas la pousse de mauvaises herbes, l’humidité et les insectes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour de la pierre et plus particulièrement pour du gravier concassé.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre quel était le meilleur matériau à utiliser pour votre terrasse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts en terrassement se feront un plaisir de vous répondre.

terrasse en bois