Comment faire un paillis d'ardoise ?
Le processus de paillage consiste à déposer un matériau à la surface de votre sol dans le but à la fois esthétique et aussi pour favoriser la croissance des arbres et des plantes. L'écorce et le compost sont généralement utilisés comme paillis, mais les paillettes d'ardoise peuvent également être utilisées à cet effet. L'avantage de l'ardoise de jardin par rapport aux autres matériaux naturels disponibles sur le marché est qu'elle ne se dégrade pas, ce qui signifie que vous n'aurez pas à consacrer du temps et de l'argent à son remplacement fréquent. La seule chose que vous aurez à faire est un peu d’entretien et un rafraîchissement de temps en temps. Il convient de noter que l'ardoise n'offre pas les mêmes avantages nutritionnels à votre sol que le paillis d'écorce et le compost. Vous ne devriez donc envisager de l'utiliser comme paillis que si vous disposez déjà d'une bonne terre arable pour la culture, ou si vous avez l'intention de vous occuper de vos plantes.
Si vous cherchez à installer des gravillons d'ardoise bleue dans votre jardin, ne cherchez pas plus loin que FPI OCCITANIE. Avec notre paillette d’ardoise grise de haute qualité, nous avons la solution pour tous vos projets, que vous ayez l'intention de les utiliser pour une allée, un chemin ou pour vos bordures de jardin. Le paillis d’ardoise pourra même être utilisés dans ou proche des éléments d'eau, car ils n'affectent pas le pH de votre point d’eau et n'auront donc pas d'impact négatif sur les animaux aquatiques et la végétation qui s’y trouvent.
Pour faire un paillis d’ardoise, rien de plus simple ! Il faudra établir la zone d’aménagement, la préparer et ensuite poser convenablement vos morceaux de paillettes d’ardoise.
Dans cet article, nous verrons les éléments suivants :
- Où mettre le paillis d’ardoise
- Les avantages du paillis d’ardoise
- À quelle profondeur doivent être posée vos morceaux d’ardoise
- Comment faire un paillis d’ardoise pour une entrée de garage
- Le nettoyage et l’entretien de votre paillage
Ne perdons plus de temps et passons aux choses intéressantes !
Où mettre du paillis d'ardoise ?
En raison de sa disponibilité, de son faible entretien et de son coût relativement bas, l'ardoise est un choix très populaire pour de nombreux espaces extérieurs, qu'il s'agisse de maisons, de parcs ou d'entrée pour les entreprises. Voyons ensemble quelques exemples d’utilisations que vous pourrez faire avec vos paillettes d’ardoise.
Chemins et allées de jardins
L'ardoise est un agrégat élégant et moderne qui offre une grande utilité décorative et pratique, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes l'utilisent pour leur allée et chemin de maison.
Si vous choisissez d'utiliser des pavés autobloquants ou du béton pour vos chemins et allées, vous devrez à un moment ou à un autre passer du temps à les entretenir. En effet, les débris, les algues et les mauvaises herbes peuvent s'incruster sur la surface de vos pavés. Cela pourra prendre un certain temps pour les nettoyer et pour enlever ces saletés à l'aide d'une brosse et d'un peu d'huile de coude. Au contraire, l'utilisation d'ardoise signifie que vous n'avez pas à vous soucier de cet aspect de l'entretien, car les algues ne se forment pas aussi rapidement sur l'ardoise que sur le béton ou les pavés. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu par les paillettes d’ardoise, vous pouvez vous diriger vers nos dalles et ardoises de jardin qui sont fabriquées avec des matériaux naturels d’excellente qualité. Et, pour toute question, n’hésitez pas à joindre notre équipe d’experts en tout temps via notre formulaire de contact.
· Jardinières
Utilisez l'ardoise comme couche supérieure dans les jardinières pour créer un look épuré et moderne. De plus, ce matériau naturel aidera également au drainage de vos plantes.
· Bordures de jardin
Si vous avez des bordures dans votre jardin, mais que vous ne voulez pas passer trop de temps à désherber ou à arroser vos plantes, les copeaux d'ardoise peuvent être la solution ! En plantant juste quelques arbres ou arbustes, puis en ajoutant des morceaux d'ardoise à la zone de bordure, vous pouvez fournir une finition esthétiquement attrayante où vous ne passerez pas beaucoup de temps à l’entretien. De plus, l’ardoise est un matériau facilitant le drainage des eaux pluviales, ce qui est un avantage pour vos végétaux.
Avantages des paillis en ardoise
Les éclats d’ardoise présentent de nombreux avantages à la fois économique et esthétique, ce qui en fait un matériau de choix pour vos projets d’aménagement extérieur. Voici quatre avantages à utiliser l’ardoise :
- Faible coût : D'autres alternatives d'allées, comme les pavés en blocs ou les allées goudronnées, peuvent être nettement plus coûteuses. C’est la raison pour laquelle nous recommandons l’ardoise.
- Résistant et peu d'entretien : Les éclats d'ardoise peuvent avoir besoin d'être rafraîchis une fois tous les 5 ans environ, lorsqu'ils s'usent ou se compactent, mais l'entretien sera rapide et peu coûteux.
- Facile à poser : Bien que cela puisse aider - la pose d'allées en ardoise ou dans le jardin ne nécessite pas nécessairement de l'expertise d'un professionnel. Si vous avez quelques compétences manuelles, vous pourrez faire votre paillis en ardoise vous-même, il vous suffira seulement de vous faire livrer vos ardoises.
- Une surface idéale pour l’hiver : Bien qu'il s'agisse d'une surface assez irrégulière, contrairement aux allées en goudron ou en pavés, elle n'est pas sujette aux plaques de glace glissantes en hiver.
Quelle doit être la profondeur des de votre paillis d'ardoise ?
Une question très fréquente que nos clients nous pose est quelle quantité d’ardoise il vous faudra au m2 ? Pour la majorité des projets de jardin, la profondeur qu’il faudra utiliser dépendra de la grosseur de votre ardoise.
Pour les paillettes d'ardoise de 20 mm et moins, elles doivent être posées à environ 4-5 cm de profondeur.
Pour les paillettes d’ardoise que nous vous proposons chez FPI OCCITANIE, les morceaux de 24 à 40 mm doivent être posés à 5-6 cm de profondeur.
Et, les grands copeaux d'ardoise de 50-150 mm doivent être posés un peu plus profondément, à environ 7 cm, et malgré leur taille, elles se tassent bien. Cependant, en raison de leur taille plus grande, nous ne les recommandons pas pour la création de chemins et d'allées. Privilégiez plutôt une taille petite ou moyenne.
Comment poser des gravillons d'ardoise pour une entrée de garage ?
Béton, goudron et pavés : de nos jours, toutes les entrées de garage se ressemblent. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de poser soi-même une allée en ardoise et qu'elle ajoute instantanément de l'attrait à vos extérieurs.
Heureusement, le processus est simple et direct pour la création d'une allée ou d'un revêtement de sol en ardoise. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser des paillettes d'ardoise de 20 à 40 mm, car elles ont tendance à être plus plates et plus faciles à poser.
Étape 1 :
Pour commencer, il suffit de choisir votre type d'ardoise souhaité - idéalement 24 mm - et de délimiter la zone de l'allée pour l'excavation.
Étape 2 :
Creusez la zone souhaitée à une profondeur d'environ 15 cm d’épaisseur et aplanissez la base à l'aide d'un outil d'aplanissement, vous pouvez en louer un dans votre quincaillerie locale. Sinon, vous pouvez faire appel à des experts. Ensuite, ajoutez une couche d'environ 10 cm de graviers. Le gravier est un matériau de remplissage et de nivellement en vrac qui permettra à votre allée de rester stable et de ne pas s'enfoncer sous le poids des véhicules. La taille de la pierre concassée varie de 40 mm à 5mm. Une fois que la couche de base a été ajoutée, assurez-vous qu'elle est bien compactée à l'aide d'une masse, un rouleau peut être nécessaire si votre allée est grande.
Étape 3 :
Enfin, ajoutez une couche de membrane de prévention contre les mauvaises herbes. Cela empêchera les herbes indésirables de dépasser de votre ardoise et permettra à l'eau de s'écouler à travers la surface. Il suffira de découper votre tissu géotextile pour qu’il soit de la forme souhaitée, puis il faudra l'appliquer sur la base de pierre concassée. Cette étape vous évitera de devoir utiliser un désherbant ou de passer beaucoup de temps à arracher les mauvaises herbes.
Étape 4 :
C’est la dernière étape ! Maintenant que la base est entièrement préparée, pelletez vos paillettes d'ardoise décorative sur la membrane anti-mauvaises herbes, en vous assurant qu'ils sont posés à au moins 6 cm de profondeur, dépendamment de la grosseur de votre ardoise, comme nous l’avons vu précédemment. Utilisez un râteau de jardin pour répartir uniformément les copeaux d'ardoise et profitez de votre magnifique allée en ardoise.
Comment nettoyer et entretenir les paillis en ardoise ?
L’ardoise nécessite très peu d’entretien, mais une fois de temps en temps vous pourrez avoir besoin de nettoyer votre paillis. La meilleure façon de nettoyer les copeaux d'ardoise est de créer un grand tamis et d'arroser les morceaux.
Vous pourrez par exemple utiliser la technique suivante :
- Percez des trous dans la base d'une vieille brouette (ou d'un objet similaire).
- Remplissez la brouette avec les copeaux d'ardoise et lavez au jet d’eau les copeaux d'ardoise sales.
- L'eau doit entièrement s'écouler, puis vous pouvez poser (ou reposer) les paillettes d'ardoise.
Bien que l'ardoise ne nécessite que peu d'entretien, il existe quelques moyens simples de s'assurer que vos installations d'ardoise durent de nombreuses années.
Tout d’abord, assurez-vous que la zone est entièrement désherbée avant de poser vos gravillons d'ardoise. Puis, de temps en temps, ratissez les gravillons d'ardoise pour que la zone reste uniforme.
Où trouver du paillage d’ardoise ?
Il existe de très nombreux endroits en France où vous pouvez trouver votre ardoise pour faire votre paillis. Si vous cherchez des paillettes d’ardoise à Toulouse et dans les environs, vous pouvez directement passer à notre magasin. Sinon, de très nombreuses zones sont ouvertes à la livraison. N’hésitez pas à contacter FPI OCCITANIE pour savoir si nous pouvons vous livrer vos besoins d’ardoise.